Biographie de Samia BOUSBAÏNE

Samia BOUSBAÏNE, de nationalité française, débute ses études musicales dès l’âge de 4 ans au Conservatoire de Musique, Dance et Arts Dramatiques de Roubaix (France). A l’âge de treize ans, elle décroche le Diplôme de Fin d’Etudes avec mention « Très Bien » et obtient ensuite la Médaille d’Or à l’unanimité.

A l’âge de seize ans, le 1er Prix de Perfectionnement à l’unanimité avec félicitations du jury ainsi que la Médaille d’Or en Musique de Chambre lui sont attribués.

Elle se perfectionne en Belgique au « Koninklijk Muziek Conservatorium » de Bruxelles dans la classe du Professeur Susanna MILDONIAN et devient Maître en Harpe avec Très Grande Distinction, Maître en Musique de Chambre avec Très Grande Distinction et Agrégée en Psycho-Pédagogie avec Grande Distinction.

Samia Bousbaïne remporte plusieurs prix internationaux dont :

  • le 2ème Prix au Concours International de Harpe, Bruxelles (Belgique)
  • le 2ème Prix au Concours International Félix Godefroid, Namur (Belgique)
  • le 2ème Prix au Concours International de Harpe, Gödöllö (Hongrie)
  • le Prix d’Honneur Ingeborg Köberle

 

Elle se produit régulièrement en concert en soliste, chambriste et harpiste d’orchestre au sein de diverses formations telles que l’ « Antwerpen Symphony Orchestra », le « Belgian National Orchestra », l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie  le Théâtre Royal de la Monnaie, l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg, l’Orchestre des Solistes Européens et l’ensemble de musique contemporaine Ictus.

Depuis novembre 2011, Samia Bousbaïne est la harpiste solo attitrée de l’ « Antwerpen Symphony Orchestra ».

De 2005 à 2013, Augustin DUMAY, célèbre violoniste et chef d’orchestre l’engage pour l’accompagner lors de nombreux concerts et enregistrements. Il l’invite aussi à jouer en soliste avec l’Orchestre de Chambre de Wallonie.

Samia Bousbaïne forme le DUO EDEN avec Olsi LEKA, violoncelle-solo au « Belgian National Orchestra » et Professeur de violoncelle aux Conservatoires de Bruxelles et d’Anvers.