« La Grande Guerre »

À l’occasion du centenaire de la fin de la Grande Guerre, le violoncelliste Olsi LEKA s’est associé au pianiste Peter CAELEN et au photographe Frédéric PAUWELS pour une création unique combinant musique classique, photographie contemporaine, et prose et poésie de soldats et de leurs proches durant la guerre. Ces témoins de l’époque, de tout bord et de plusieurs nationalités, nous racontent leurs émotions, leur vécu et leur vies.

Frédéric a fait un travail remarquable en parcourant les 700 kilomètres de la ligne du front de l’ouest en partant de la mer du Nord, Nieuport en Belgique en terminant dans Vosges en France. Il a photographié les cicatrices que la guerre a laissées dans les paysages qui nous entourent. Il a revisité les tranchées, les monuments et les ‘villages morts pour la France’, vidés de toute vie ultérieure puisque trop pollués.

L’association de ces trois éléments donne naissance à la projection de photos et de textes durant un récital de violoncelle et piano, dans une ambiance tamisée. Le programme musical comporte des pièces maîtresses illustrations sélectionnées parmi le riche répertoire de violoncelle et piano.

Ce projet se défend de toute appartenance idéologique ou identitaire. Il veut porter un message de paix, de rassemblement. Sa nature reste purement artistique : il ne s’agit ni d’un recueil historique ni d’un documentaire.